Proposer l'attribution d'une médaille de la sécurité intérieure
Temps de remplissage estimé : 45 min (variable selon les options choisies)
Commencer la démarche
Se créer un compte avec FranceConnect
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
ou
Instituée par un décret du 3 avril 1903, la médaille d’honneur de la police municipale et rurale, devenue médaille d’honneur de la police française par un décret du 17 novembre 1938, récompense les fonctionnaires actifs, les personnels administratifs, techniques et scientifiques de la police nationale qui totalisent vingt ans de bons et loyaux services.
La médaille d’honneur de la police nationale est attribuée par arrêté du ministre de l’Intérieur publié en décembre au bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses, après avis du directeur général de la Police nationale et sur proposition du préfet.
La médaille d’honneur de la police nationale comporte deux échelons :
• argent : 20 ans de services ;
• or : 35 ans de services.
Cette décoration peut être décernée à titre exceptionnel aux policiers en activité, aux élèves et aux fonctionnaires stagiaires, qui ont effectué une action d’éclat ayant mis en péril leur vie ou témoignant d’une haute conception du devoir. Elle peut aussi être décernée à titre posthume, suite à un décès dans l’exercice des missions.
Elle peut, en outre, récompenser les personnalités françaises ou étrangères ayant rendu des services signalés ou particulièrement éminents à la police nationale.
• une notice de proposition à télécharger sur ille-et-vilaine.gouv.fr ;
• une copie recto-verso d’une pièce d’identité de la personne proposée ;
• un extrait de l'acte de naissance de la personne proposée.