Labellisation "Prévenir pour bien grandir" - Dépôt des documents à partir de l'auto-questionnaire

Temps de remplissage estimé : 93 min (variable selon les options choisies)

Commencer la démarche

La demande d’attribution du label Prévenir pour bien grandir est formulée par les structures de soins de type « maternités » qui font l’objet d’une autorisation délivrée par l’ARS et de type « centre périnatal de proximité ».

Avant d'adresser le dossier de demande de labellisation, il est nécessaire de fournir l'auto questionnaire complété et de déposer dans la démarche suivante les éléments de preuve relatifs aux critères des items du label.

La structure peut également produire à l’appui de sa demande toutes informations et pièces qu’elle juge utiles.

Le dossier doit impérativement être adressé à la Direction de la Santé Publique de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Il peut également être remis par voie postale (documents complétés et éléments de preuve sur support USB) à

ARS Nouvelle-Aquitaine

Direction de la Santé Publique

103 bis rue belleville

CS 91704

33060 - BORDEAUX cedex.

  • Un plan de formation en santé mentale/psychiatrie périnatale est mis à disposition des sages-femmes, ou des sages-femmes sont déjà formées (facultatif)
  • Une formation des professionnels à l’observation des interactions précoces mère-enfant est mise en œuvre. (facultatif)
  • Un annuaire des acteurs du territoire qui peuvent aider à la prise en charge des femmes handicapées existe (facultatif)
  • Des partenariats avec les autres acteurs du territoire sur le sujet des addictions existent : convention avec tous les partenaires extérieurs (service d’addictologie, SAMSAH, CSAPA associatifs extérieurs pour bénéficier des consultations avancées (addictologie, psychiatrie), les équipes de liaison d’addictologie du territoire…) (facultatif)
  • Autre pièce justificative (facultatif)
  • Dans les situations à risque pour l'enfant, des temps d’observation des interactions Mère-Enfant sont réalisés. (facultatif)
  • Une formation collective autour de l'allaitement ou une formation individuelle DU lactation est proposée aux sages-femmes (facultatif)
  • Un référent en addictologie est présent systématiquement lors des staffs ou des RCP (facultatif)
  • Autres pièces justificatives
  • Un relais vers des consultations dédiées pour la prise en charge spécifique des femmes enceintes handicapées est réalisé (facultatif)
  • Un partenariat est mis en place avec les sage-femmes libérales et de PMI pour proposer aux patientes des ateliers de préparation à la naissance axés sur : la cuisine, les soins corporels et la qualité de l’air (facultatif)
  • Un premier travail de diagnostic a été réalisé. Une réflexion est engagée. (facultatif)
  • Dans le plan de formation, des formations spécifiques "handicap et grossesse" sont proposées (facultatif)
  • L’établissement met à disposition des outils de communication (ex. flyer sur les 5 bons gestes) (facultatif)
  • Un annuaire opérationnel des professionnels dispensant des consultations psychiatriques sur le territoire (incluant les situations d’urgence) est formalisé et disponible (facultatif)
  • Autre pièce justificative (facultatif)
  • Autre pièce justificative (facultatif)
  • Autre pièce justificative (facultatif)
  • Au sein de l’équipe de sage-femmes, certaines sont formées en addiction ou appartiennent à l’équipe ELSA (facultatif)
  • La structure est en capacité de proposer un test de Brazelton (entre 0 et 2 mois) (facultatif)
  • Une convention avec des établissements psychiatriques existe pour permettre de répondre aux besoins de consultations psychiatriques émanant de la maternité (facultatif)
  • Le plan de formation prévoit la formation des sages-femmes au RPIB (repérage précoce et intervention brève) (facultatif)
  • Des consultations individuelles "lactation" sont réalisées par les professionnels formés, durant la grossesse et en post accouchement (le cas échéant) (facultatif)
  • Des outils existent pour prévenir des interruptions de parcours des femmes socialement vulnérables (fiches navette de liaison suite aux staffs, livrets de conseil de suite de couche pour les femmes ayant des difficultés de compréhension (hygiène, bébé secoué, tabagisme, violence)... (facultatif)
  • Le passage des femmes présentant des vulnérabilités sociales en staff est systématique (facultatif)
  • Un partenariat avec l’équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) est mis en place (facultatif)
  • Des actions hors les murs sont mises en place : formation des sages-femmes libérales, réunions de coordination et de partage d’expérience… (facultatif)
  • Des actions sont engagées par la structure en faveur de la santé mentale de la famille au sens large en réalisant des actions en direction du couple ou du père. (facultatif)
  • Des formations régulières en santé et environnement pour les professionnels de santé et les services supports de l'établissement sont mises en place (facultatif)
  • Autre pièce justificative (facultatif)
  • Des temps d’observation précoces des interactions mère-enfant tenant compte du handicap et adaptés aux potentiels de la mère sont réalisés (facultatif)
  • Des consultations post natales pédiatriques en présence du couple (6 à 8 semaines après l’accouchement) pour le suivi des nouveau-nés fragiles ou à risque de fragilité sont proposées. (facultatif)
  • Il existe un protocole signé entre la maternité et le référent "violences" des urgences (facultatif)
  • Un annuaire qui référence les professionnels en addictologie est rédigé (facultatif)
  • Un temps dédié d’échange et de transmission existe entre les professionnels de l'établissement et les professionnels de seconde ligne (ex. psychiatre, psychologue du service de psychiatrie) (facultatif)
  • Des ateliers nutrition (alimentation globale, équilibrée, environnement lié à l’alimentation) et des ateliers « activité physique et petite enfance » sont mis en place (facultatif)
  • La maternité participe à la mise en oeuvre du projet territorial de santé mentale et/ou au volet santé mentale du contrat local de santé. (facultatif)
  • Des ateliers pédagogiques de sensibilisation autour des risques liés à la présence de substances chimiques dans l’environnement intérieur sont mis en place (facultatif)
  • Des groupes de travail de partage d’expérience pluridisciplinaires (ou de présentation d’un cas) en addictologie dans le cadre des EPP (évaluation des pratiques professionnelles) sont réalisés (facultatif)
  • Des conseils sur la nutrition en période périnatale sont fournis (facultatif)
  • Dans le cadre du plan d’action élaboré, un changement de pratiques ou d’achats est engagé (facultatif)
  • L’établissement propose de manière systématique des outils de repérage des TCA (facultatif)
  • Il existe un dispositif facilité d'accès aux soins pour les femmes précaires (facultatif)
  • Un temps effectif d’assistante sociale est dédié aux femmes enceintes et accouchées (facultatif)
  • Des formations hors les murs sont dispensées auprès de crèches, de la CNAMTS, des sages-femmes libérales et de PMI… (facultatif)
  • Un annuaire des différents soutiens en cas de violences faites aux femmes est mis à disposition et affiché (facultatif)
  • Des formations hors les murs sont mises en place pour le repérage des addictions auprès des professionnels du champ libéral, gynécologues, PMI, médecins généralistes, sages-femmes libérales… (facultatif)
  • Des outils de communication interpersonnelle et pour l'orientation adaptée (pictogrammes, documents d'accueil et/ou d'information pour les suites de couche adaptés aux déficients visuels...) sont utilisés (facultatif)
  • Des réunions et/ou ateliers de sensibilisation auprès de l’ensemble des services de l’hôpital (lingerie, restauration, achats, petite enfance…) sont organisés avec l’appui de la Direction qualité des usagers (facultatif)
  • Un référent en santé environnementale est identifié (facultatif)
  • Le plan d’action est étendu à d’autres services (produits nettoyage et hygiène notamment) et implique le service "achats" (contrôle des produits entrants dans l’établissement) (facultatif)
  • Des liens existent avec les associations du territoire (médecin du monde, secours populaire, resto du cœur, etc…) afin de proposer aux femmes enceintes mineures et aux femmes enceintes isolées des parcours spécifiques (hébergement, suivi…) (facultatif)
  • L'équipe est sensibilisée aux effets du syndrome de sevrage sur l’enfant et anticipe cet effet sur les enfants par des consultations en lien avec le pédiatre dès la période anténatale (facultatif)
  • Un traducteur pour le langage des signes est à disposition (facultatif)
  • Un questionnaire de repérage des violences (ex. « fiche d’aide au repérage des violences ») en lien avec les services des urgences est proposé (facultatif)
  • La structure participe aux formations réalisées au niveau du territoire sur le sujet de la santé mentale de la femme et/ou il existe une convention de partenariat entre l’établissement psychiatrique et la maternité. (facultatif)
  • Un autre label visant la réduction des expositions aux produits chimiques est obtenu par la structure (facultatif)
  • Un projet commun avec la PMI et la PASS mobile, quand elle existe sur le territoire est construit pour améliorer les prises en charge des femmes précaires (facultatif)
  • Des protocoles pour orienter les femmes enceintes ayant un IMC <18 ou >25 existent (facultatif)
  • Des partenariats avec les acteurs du territoire en matière de nutrition existent (facultatif)