Formulaire de demande d'inscription sur la liste départementale des psychothérapeutes - Public Psychologue pouvant user du titre
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L'utilisation du titre de psychothérapeute est régie par une législation qui prend en compte la formation, l'expérience et l'inscription au RPPS du département d'exercice.
Modalités d’obtention du titre de psychothérapeute
Par décret n°2010-534 du 20 mai 2010, et complété par l’Arrêté du 8 juin 2010, le législateur a règlementé l’usage du titre de psychothérapeute.
Depuis cette date, le professionnel souhaitant utiliser ce titre doit obligatoirement se faire enregistrer dans le RPPS (ancien répertoire ADELI) du département de sa résidence professionnelle. L’inscription sur ce répertoire est subordonnée à la validation d’une formation théorique en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et d’un stage pratique d’une durée minimale correspondant à 5 mois effectué dans un établissement agréé.
L’accès à cette formation est réservé aux titulaires d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France, ou d’un diplôme de niveau Master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.
Des dispenses de scolarité totales ou partielles sont accordées à certaines catégories de professionnels selon l’annexe du décret du 20 mai 2010 modifié par décret n°2012-695 du 7 mai 2012.
Aux psychologues
- Copie d'une pièce d'identité
- Copie des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue
- Si diplôme étranger: autorisation du ministère de l'enseignement supérieur
- Si le professionnel ne peut justifier de 500 h de stage en établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) durant son master : produire l'attestation de stage complémentaire de 2 mois en ESMS délivrée par un établissement de formation agréé
- Attestation d'enregistrement au répertoire ADELI
- Bulletin n°3 du casier judiciaire
Selon nos estimations, à partir des délais d’instruction constatés sur 90% des demandes qui ont été traitées lors des 30 derniers jours, les délais d’instruction sont les suivants
- Dans le meilleur des cas, le délai d’instruction est : 20 jours.
- Les dossiers demandant quelques échanges le délai d’instruction est d’environ : environ 2 mois.
- Si votre dossier est incomplet ou qu’il faut beaucoup d’échanges avec l’administration, le délai d’instruction est d’environ 7 mois.