Formulaire de demande d'inscription sur la liste départementale des psychothérapeutes - Public Psychanalyste régulièrement enregistré dans un annuaire

Temps de remplissage estimé : 18 min (variable selon les options choisies)

Commencer la démarche

L'utilisation du titre de psychothérapeute est régie par une législation qui prend en compte la formation, l'expérience et l'inscription au RPPS du département d'exercice.

Modalités d’obtention du titre de psychothérapeute

Par décret n°2010-534 du 20 mai 2010, et complété par l’Arrêté du 8 juin 2010, le législateur a règlementé l’usage du titre de psychothérapeute.

Depuis cette date, le professionnel souhaitant utiliser ce titre doit obligatoirement se faire enregistrer dans le RPPS (ancien répertoire ADELI) du département de sa résidence professionnelle. L’inscription sur ce répertoire est subordonnée à la validation d’une formation théorique en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et d’un stage pratique d’une durée minimale correspondant à 5 mois effectué dans un établissement agréé.

L’accès à cette formation est réservé aux titulaires d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France, ou d’un diplôme de niveau Master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.

Des dispenses de scolarité totales ou partielles sont accordées à certaines catégories de professionnels selon l’annexe du décret du 20 mai 2010 modifié par décret n°2012-695 du 7 mai 2012.

Aux psychanalystes

  • Copie de la pièce d'identité
  • Copie du diplôme Master 2 mention psychanalyse ou psychologie
  • Si le professionnel est régulièrement enregistré dans un annuaire d'association de psychanalystes: produire soit l'attestation d'enregistrement régulier dans l'annuaire, soit l'attestation de formation théorique (200h) et pratique (stage de 2 mois en ESMS) délivrée par un établissement de formation agréé.
  • Si le professionnel n'est pas régulièrement enregistré dans un annuaire d'association de psychanalystes : produire l'attestation de validation des formations théoriques (400h) et pratique (stage de 5 mois en ESMS) délivrée par un établissement de formation agréé.
  • Bulletin n°3 du casier judiciaire