Fonds d'urgence pour les jeunes installés en agriculture - Lot
Temps de remplissage estimé : 16 min (variable selon les options choisies)
Commencer la démarche
Se créer un compte avec FranceConnect
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
ou
La succession récente d’aléas, climatiques et économiques, fragilise la viabilité économique des exploitations, en particulier des plus récemment installés. Mobilisé pour répondre au défi du renouvellement des générations, le Gouvernement ouvre un fonds d’urgence doté de 9 M€ au niveau national pour accompagner les exploitations viticoles des jeunes installés les plus en difficulté.
Sont éligibles les jeunes agriculteurs installés entre 2020 et 2024, ayant moins de 40 ans révolus à l’installation.
Le fonds d’urgence sera décliné dans le Lot dans l’objectif d’aider en priorité les exploitations du Lot les plus fragilisées depuis leur installation.
Le montant final attribué est plafonné par le cadrage national, qui fixe ce plafond à 20 000 € par jeune agriculteur. De plus, ce montant final dépendra des aides déjà reçues les années précédentes et de critères de modulation territorialisés.
Les services de l’État sont coordonnés pour répondre à l’objectif d’un versement rapide des aides aux jeunes agriculteurs. Ainsi en concertation avec les organisations syndicales, il est convenu que le dépôt des demandes d’aide se fera via la plateforme Mes démarches simplifiées à partir du 13 mai 2025 et jusqu’au lundi 2 juin 2025 inclus.
Toutes les informations nécessaires à la constitution et au dépôt de ces dossiers seront disponibles sur le site des services de l’État dans le Lot à l’adresse :
Le service d’économie agricole de la direction départementale des territoires du Lot se tient disponible pour répondre aux questionnements des exploitants agricoles : 05 65 23 61 07 – ddt-seadet@lot.gouv.fr
cas 1 :
attestation comptable attestant de l’indicateur économique retenu pour pour 2024, 2023 et pour l’année de référence choisie si nécessaire,
ou déclaration de TVA pour les exploitants au micro BA
cas 2 et 3 : le service instructeur se procurera les déclarations de récolte. Aucun document n'est requis.