Demande de rendez-vous au point d'accueil numérique du bureau du séjour

Temps de remplissage estimé : 24 min (variable selon les options choisies)

Commencer la démarche

Les demandes de titre de séjour, de titres de voyage et de DCEM doivent être, sauf exceptions, déposées sur le site de l'ANEF : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/

Vous pouvez donc déposer votre demande depuis chez vous. En cas de difficulté technique, vous devez contacter le Centre de contact citoyen à l'aide du formulaire en ligne (https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/contact) ou par téléphone au 0 806 001 620.

Si vous n’arrivez pas à déposer votre demande en ligne et souhaitez un accompagnement, complétez ce formulaire. Vous serez contacté par mail. Un rendez-vous vous sera fixé uniquement si votre situation le nécessite.

Au point d’accueil numérique (PAN), des médiateurs numériques accompagnent les usagers en difficulté dans le dépôt de leur demande en ligne pour les titres de séjour, titres de voyage et DCEM. Afin de garantir des conditions d’accueil optimales, le PAN est accessible uniquement sur rendez-vous, du mardi au jeudi, de 8h45 à 12h30, après étude de la demande de rendez-vous de l'usager.

ATTENTION :

Les médiateurs numériques n’instruisent pas de demande de titre.

Ils ne délivrent pas de document provisoire de séjour (récépissé, attestation de prolongation).

Ils ne renseignent pas sur la réglementation et ne disposent pas d’informations sur le suivi des demandes déjà déposées.

Ils ne se substituent pas au demandeur dans l'identification de la démarche à déposer et dans la constitution du dossier : le demandeur doit savoir pour quel motif il souhaite demander un titre de séjour et les pièces justificatives doivent être présentées par le demandeur le jour du rendez-vous au point d'accueil numérique.

La venue au point d'accueil numérique n'est pas obligatoire pour le dépôt d'une demande de titre de séjour, de DCEM ou de voyage. Ce service est uniquement une facilité offerte à l'usager qui ne réussirait pas à déposer par lui-même sa demande.

Un formulaire papier de demande de RDV est également disponible à l'entrée du service immigration de la préfecture (rue Choron 14000 CAEN) le mardi de 14h30 à 16h.

Qui peut être accompagné au point d'accueil numérique du bureau du séjour ?

  • Les usagers habitant dans le Calvados qui n’ont pas accès à Internet ;
  • Les usagers habitant dans le Calvados qui ne disposent pas d’outil informatique pour se connecter à l’ANEF ou Démarches simplifiées.

ATTENTION : tout blocage purement informatique (mot de passe oublié, impossibilité de se connecter au compte ANEF) relève du Centre de contact citoyen (CCC) ANEF.

Si votre problème est de cette nature, vous devez contacter le CCC avant de demander un rendez-vous au PAN. Si le CCC ne peut pas résoudre votre problème, vous serez alors reçu par la préfecture.

Coordonnées du Centre de contact citoyen :

Numéro de téléphone du CCC ANEF : 0 806 001 620

Formulaire de contact sur l’ANEF : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/contact

Si vous avez déjà échangé avec le Centre de contact citoyen et que ce dernier vous invite à contacter votre préfecture de résidence, merci de joindre les captures d'écran de ces échanges.

Selon nos estimations, à partir des délais d’instruction constatés sur 90% des demandes qui ont été traitées lors des 30 derniers jours, les délais d’instruction sont les suivants

  • Dans le meilleur des cas, le délai d’instruction est : 13 jours.
  • Les dossiers demandant quelques échanges le délai d’instruction est d’environ : 21 jours.
  • Si votre dossier est incomplet ou qu’il faut beaucoup d’échanges avec l’administration, le délai d’instruction est d’environ 2 mois.