Demande d'autorisation pour chasser le sanglier en battue, à l'approche ou à l'affût avant l'ouverture générale - campagne 2025-2026
Temps de remplissage estimé : 2 min (variable selon les options choisies)
Commencer la démarche
Se créer un compte avec FranceConnect
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
ou
L'article R.424-8 du code de l'environnement permet à celui qui détient le permis de chasser validé pour la saison de chasser le sanglier de jour entre le 1er juin et 31 mai.
Du 1er avril au 14 août, la chasse du sanglier ne peut être pratiquée qu'en battue, à l'affût ou à l'approche, après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse et dans les conditions fixées par l'arrêté du préfet.
Dans le département de la Vienne, le sanglier est chassable en battue, à l'approche ou à l'affût du 1er avril au 30 juin et du 1er juillet au 14 août. Du 1er avril au 31 mai les autorisation sont délivrées pour la protection des semis et le mode battue doit être exceptionnel.
Les autorisations préfectorales sont délivrées au détenteur du droit de chasse qui en fait la demande auprès de la DDT.
Par ailleurs, toute personne autorisée à chasser le sanglier avant l'ouverture générale peut également chasser le renard dans les mêmes conditions, à l’exception du tir à la chevrotine réservé uniquement pour le sanglier.
Enfin, cette procédure ne concerne pas la chasse à titre exceptionnel du sanglier en battue entre le 1er avril et le 31 mai.
Selon nos estimations, à partir des délais d’instruction constatés sur 90% des demandes qui ont été traitées lors des 30 derniers jours, les délais d’instruction sont les suivants
- Dans le meilleur des cas, le délai d’instruction est : 3 mois.
- Les dossiers demandant quelques échanges le délai d’instruction est d’environ : 4 mois.