Demande d'arrêté portant autorisation de chasse particulière nocturne pour la destruction des sangliers en protection des cultures agricoles entre le 1er juin 2025 et le 30 juin 2025 et le 1er mars 2026 et le 30 juin 2026

Temps de remplissage estimé : 30 min (variable selon les options choisies)

Commencer la démarche

Les chasses particulières nocturnes doivent permettre de protéger les semis des cultures de printemps (tournesol, maïs, orge de printemps, pois...) contre les sangliers, en particulier au moment des passages des sangliers dans les cultures. Ces chasses sont autorisées à titre expérimental dans 21 territoires des Yvelines, entre le 1er juin et le 30 juin 2025 et entre le 1er mars et le 30 juin 2026.

La demande d’autorisation préfectorale individuelle est faite par l’agriculteur détenteur du droit de destruction ou par le détenteur du droit de destruction sur demande de l’exploitant agricole, pour des exploitations agricoles situées dans l'un des 21 territoires expérimentaux.

  • Attestation de réussite à la formation "tirs de nuit" délivrée par la FICIF pour le tireur n° 1.
  • Autorisation de l'exploitant agricole de faire procéder à des chasses particulières nocturnes du sanglier en vue de protéger ses semis. (facultatif)
  • Attestation de réussite à la formation "tirs de nuit" délivrée par la FICIF pour le tireur n° 4. (facultatif)
  • Attestation de réussite à la formation "tirs de nuit" délivrée par la FICIF pour le tireur n° 5. (facultatif)
  • Attestation de réussite à la formation "tirs de nuit" délivrée par la FICIF pour le tireur n° 2. (facultatif)
  • Attestation de réussite à la formation "tirs de nuit" délivrée par la FICIF pour le tireur n° 3. (facultatif)