CPAM du Doubs : Appel à projets prévention 2025 FLCA

Temps de remplissage estimé : 4 min (variable selon les options choisies)

Commencer la démarche

La prévention et la lutte contre le tabagisme restent des priorités majeures de santé publique, au vu des conséquences sanitaires de celui-ci. Responsable d’environ 75 000 décès par an en France, le tabagisme aurait, d’après les estimations de l’Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives (OFDT), un coût social annuel de 156 milliards d’euros.

Le Fonds de Lutte Contre les Addictions (FLCA), à l’origine Fonds de lutte contre le Tabac, a étendu son champ d’intervention depuis 2019. Néanmoins, la lutte contre le tabac y conserve une place majeure, en cohérence avec la SIMCA (Stratégie Interministérielle de lutte contre les Conduites Addictives) et le PNLT (Plan National de Lutte contre le Tabagisme).

"Mois sans tabac"

Avec aujourd’hui encore près d'un tiers de fumeurs, la prévalence du tabagisme reste en France à un niveau élevé : les Pays-Bas comptent 21% de fumeurs et l’Italie 24%1.

Pour lutter contre cette prévalence, Santé publique France lance chaque année depuis 2016, l’opération « Moi(s) sans tabac », qui consiste à inciter tous les fumeurs à tenter d’arrêter de fumer sur le mois de novembre. Cette coordination des fumeurs a pour but de provoquer un effet d’émulation, et de permettre la mise en œuvre d’actions d’accompagnement de proximité.

Concrètement, le mois d’octobre permet de préparer les actions, et sensibiliser les fumeurs via des actions de communication, tandis que le mois de novembre est centré sur la mise en place d’aides substantielles pour l’arrêt.

Ce dispositif, piloté par Santé publique France, s’organise en partenariat avec le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie. Santé publique France assure la création d’outils et la mise en œuvre d’actions de communication.

Les actions éligibles à un financement devront plus particulièrement permettre de contribuer à la réduction des Inégalités Sociales de Santé et cibler des publics prioritaires dans le cadre de la lutte contre le tabagisme.

Les projets en promotion de la santé, susceptibles d'être financées devront notamment :

  • être conformes aux cahiers des charges diffusés ;
  • répondre de préférence à des besoins et des priorités identifiées en région en cohérence
    avec le Programme Régional de Santé piloté par les ARS ;
  • être réalisées autant que possible avec des partenaires locaux ;
  • être en cohérence et en complémentarité avec les autres actions mises en œuvre au sein
    d'un territoire.

Cette campagne d'appel à projets est ouverte à toutes les structures locales : associations, mairies, maisons de santé pluridisciplinaires, centres de santé, hôpitaux, établissements d’enseignement…

Fiche de candidature 2025

RIB de la structure