CAE 2025 - ARS Hauts-de-France
Temps de remplissage estimé : 27 min (variable selon les options choisies)
Commencer la démarche
Se créer un compte avec FranceConnect
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
ou
Afin de favoriser l’attractivité des métiers du soin et de fidéliser les jeunes professionnels de santé au sein des établissements sanitaires de la région Hauts-de-France, l’ARS a décidé de mettre en place en 2025 un dispositif de contrat d’allocation d’études (CAE).
Le dispositif de CAE, s’inscrit dans le cadre du projet régional de santé Hauts-de-France et plus particulièrement de son objectif « renforcer l’accès des professionnels de santé dans les territoires ». Il vise en effet à proposer une allocation aux étudiants en cours de formation, à savoir les étudiants infirmiers anesthésiste, les étudiants masseurs-kinésithérapeutes et les étudiants manipulateurs d’électroradiologie médicale, en contrepartie d’un engagement de leur part à exercer au sein d’un établissement de la région pour une durée de 24 mois.
Cette allocation, financée à part égale par l’ARS et l’établissement auprès duquel l’étudiant s’engage à exercer une fois diplômé, est versée en deux temps, 50% de la subvention après la signature du contrat d’engagement par l’étudiant et l’établissement et 50% à la signature du contrat de recrutement. La première partie de l’allocation est versée lors du/des stage(s) effectué(s) par l’étudiant au sein de l’établissement au cours de sa dernière année de formation.
L’éligibilité de l’établissement candidat est conditionnée à l’engagement de respecter le présent cahier des charges. Cet engagement a pour objet notamment de garantir le cofinancement du CAE.
Pour cet appel à candidatures, les étudiants concernés sont ceux en dernière année de formation en 2025/2026 qui obtiendront leur diplôme courant 2026.
Ce dispositif ne peut se cumuler avec les contrats d’apprentissage et ne se substitue pas à la politique de formation interne de l’établissement (promotion professionnelle…).
¤ Les établissements de santé de la région Hauts-de-France :
- établissements publics de santé
- établissements de santé privés d'intérêt collectif participant à la permanence des soins en établissement de santé ou disposant d'une activité exclusive en soins médicaux de réadaptation
- établissements de santé privés participant à la permanence des soins en établissement de santé ou disposant d'une activité exclusive en soins médicaux de réadaptation
¤ Les étudiants en dernier année de formation aux diplômes de :
- infirmier anesthésiste (IADE)
- manipulateur d’électroradiologie médicale (MEM)
- masseur-kinésithérapeute (MK)
- Une pièce d'identité Recto/Verso
- Le certificat de scolarité précisant l’année d’étude, la notion de cursus partiel ou complet
- Le Contrat d’Allocation d’études respectant la trame proposée dans l’appel à candidature
- Le CV et la lettre de motivation de l'étudiant/élève
- L'engagement de respecter le cahier des charges signé par le représentant de l'établissement recruteur