ARS NA- AMI Evaluation scientifique d'interventions en Prévention et Promotion de la Santé 2025-2027
Temps de remplissage estimé : 47 min (variable selon les options choisies)
Commencer la démarche
Se créer un compte avec FranceConnect
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
ou
L’enjeu principal de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) est d’augmenter la part d’interventions efficaces, classées au minimum au niveau 3 selon Santé Publique France, parmi les interventions soutenues par l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
Il s’agit de capitaliser l’expérience acquise par certains opérateurs financés par l’ARS afin de déployer plus largement une intervention existante mais aussi de pouvoir à court terme, la classer dans les interventions efficaces de ReperPrev, après un processus rigoureux d’évaluation scientifique par SpF.
Cet appel à manifestation d’intérêt vise à soutenir le financement de l’évaluation par un opérateur externe qualifié et l’accompagnement nécessaires au référencement de l’intervention dans le registre de SpF.
Le résultat de l’évaluation et la preuve de soumission de l’intervention au registre ReperPrev de SpF sont attendus pour le 31/12/2027 au plus tard. L’ARS devra être destinataire de la réponse finale de SpF.
L’appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux opérateurs de santé publique :
• dits « de première ligne » qui conduisent des interventions directement auprès des publics cibles,
• désirant démontrer l’efficacité de leurs interventions, afin d’assurer leur reproduction et leur massification dans un avenir proche.
Sont éligibles les interventions de prévention et de promotion de la santé répondant aux critères ci-dessous :
• déjà déployées à l’échelle d’au moins deux départements Néo-Aquitains,
• financées par l’ARS dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Régional de Santé révisé en 2023.
Sont donc exclus de cet AMI :
• Les demandes émanant d’opérateurs qui n’ont pas encore déployé de programmes en Nouvelle-Aquitaine ;
• Les opérateurs "de deuxième ligne" autrement dit les structures ou professionnels qui n’interviennent pas directement auprès du public, mais qui apportent soutien, expertise, coordination, ressources et accompagnement aux acteurs de première ligne ;
• Les interventions d’ores et déjà déposées ou en cours de dépôt auprès de SpF en vue de leur inscription au registre ReperPrev.
• Une lettre d’intention du porteur de l’intervention signée par le représentant légal ;
• Tout document justifiant des compétences de l'équipe en charge de l'évaluation ;
• Une estimation du budget pour l’évaluation de l’intervention en détaillant les postes principaux de dépense et les éventuels cofinancements effectifs ou envisagés (cf. trame de budget prévisionnel) ;
• Attestation/déclaration sur l'honneur.
La lettre d'intention et l'attestation ou déclaration sur l'honneur devront être complétées, signées, scannées puis insérées dans le dossier en ligne (en version .pdf).