Appel à projets sécurité routière 2025 de la préfecture de la Guadeloupe
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La coordination départementale de la sécurité routière œuvre au quotidien pour réduire l'insécurité routière et le nombre de personnes tuées et blessées sur les routes de l'archipel guadeloupéen. En 2024, au 30 décembre, les accidents de la route ont provoqué 53 décès et plus de 700 blessés sur nos routes.
Dans ce contexte, il est indispensable de poursuivre les actions de sensibilisation en matière de sécurité routière et de mobiliser tous les acteurs concernés afin de réduire de façon significative le nombre d’accidents et de victimes sur les routes de l'archipel. Pour s'inscrire dans cette démarche, un nouvel appel à projets est ouvert pour l'année 2025 dans le cadre du plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR).
Pour l'État, l'enjeu est de soutenir les initiatives mises en place par les organismes publics, les établissements publics, les collectivités locales, territoriales, les entreprises privées, les associations et les acteurs privés qui œuvrent ensemble contre l'insécurité routière.
Vous pouvez transmettre vos propositions d'actions qui alimenteront le plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR) 2025 en vous référant aux enjeux prioritaires locaux définis dans le document général d'orientation (DGO) pluriannuel 2023-2027 :
-Les deux-roues motorisés (2RM)
-la lutte contre les conduites à risque (alcool, stupéfiants, vitesse, distracteurs)
-les nouveaux modes de mobilité
-le risque routier professionnel
Il est important d'orienter également les actions vers les jeunes et les seniors, populations présentant une mortalité routière plus élevée au sein de notre territoire, et pour donner suite aux travaux des Assises de la sécurité routière 2022, des actions en faveur des victimes de la route et de leurs proches seront également les bienvenues.
Pour répondre à l'appel à projet, la démarche se fait exclusivement de manière dématérialisée. Vous avez besoin de votre numéro SIRET pour déposer votre dossier. Assurez-vous que vos données soient à jour et en concordance avec votre RIB (dénomination de la structure, adresse).
En cas de blocage, vous pouvez contacter la coordination sécurité routière :
- par mail à : securiteroutiere971@developpement-durable.gouv.fr
- par téléphone au : 0590 60 40 44, 0590 60 40 25.
Le présent appel à projets s'adresse à l'ensemble des organismes publics, les établissements publics, les collectivités locales, territoriales, les entreprises privées, les associations et acteurs privés qui œuvrent contre l'insécurité routière.
POUR TOUS LES PORTEURS DE PROJET:
Un descriptif détaillé du projet (description de l'action, publics ciblés, moyens utilisés, moyen de communication, calendrier de réalisation, etc.), le RIB, le budget prévisionnel de l'action projetée, les devis justifiant de la demande de subvention.
LES ASSOCIATIONS :
Dans le cas d'une première demande : les statuts, la liste des membres du bureau, le procès-verbal de la dernière assemblée, le budget prévisionnel annuel de l'association porteuse du projet.
LES AUTRES PORTEURS DE PROJET :
L'extrait KBIS pour les entreprises.
Dans le cadre du renouvellement d'une demande, le bilan ainsi que les documents financiers relatifs à l'action menée au titre du PDASR 2024, si celui-ci n'a pas été transmis auparavant.