Demande d’agrément des organismes de formation pour les Conducteurs

Temps de remplissage estimé : 6 min (variable selon les options choisies)

Commencer la démarche

Avant d’être affecté à des tâches de sécurité, un conducteur de train doit recevoir une formation adaptée comprenant notamment une formation aux techniques et à l’emploi des matériels utilisés.

Agrément délivré aux organismes de formation externalisés à destination des conducteurs de train

Une entreprise ferroviaire ou un gestionnaire d’infrastructure peut choisir d’assurer lui-même la formation de ses conducteurs de train sous réserve que les dispositions afférentes soient prévues dans son système de gestion de la sécurité. Dans ce cas, l'entité de formation interne est reconnue par l'EPSF dans le cadre de la délivrance de l'autorisation de sécurité (agrément ou certificat). Il peut également avoir recours à des organismes de formation externes et indépendants de son organisation. Dans ce cas, l'organisme de formation doit recevoir un agrément délivré par l’EPSF.

L’instruction de votre demande fait l’objet d’une redevance prévue au 3° de l’article L.2221-6 du Code des transports. L’avis des sommes à payer, relatif à cette, vous sera adressé à la notification de la décision sur votre demande de l’agrément ou au terme du délai correspondant à une décision implicite d’acceptation.

À ce stade, et sur votre demande expresse, l’EPSF peut procéder à des travaux d’instruction anticipée sur les éléments partiels du dossier que vous pourriez souhaiter soumettre à notre analyse en cours de préparation de votre demande d’agrément. Conformément aux dispositions de la décision du 7 décembre 2012 publiée au Bulletin Officiel du ministère chargé des transports du 10 janvier 2013, les heures passées pour l’instruction anticipée seront prises en compte dans la redevance qui vous sera facturée. Tout acompte versé restera acquis à l'EPSF en cas de non-dépôt du dossier de demande d’agrément.

Tout organisme de formation externe et indépendant de l’organisation d’une entreprise ferroviaire ou d’un gestionnaire d’infrastructure remplissant les conditions fixées par l’arrêté du 6 août 2010 relatif à la certification des conducteurs de train.

  • Fichiers (Attacher des fichiers) (facultatif)