2025 - Appel à candidatures portant sur le déploiement de missions départementales d'expertise et d'information autour de la communication alternative et améliorée (CAA) en région Centre-Val de Loire

Temps de remplissage estimé : 12 min (variable selon les options choisies)

Date limite : 9 janvier 2026 à 23 h 59 (heure de Paris).

Commencer la démarche

La mission départementale d'expertise et d'information autour de la communication alternative et améliorée (CAA) comprendra deux volets principaux :

• Une fonction d’animation de réseau sur le territoire en matière de CAA

• Une fonction d’appui ressource et d’accompagnement à la mise en place des

démarches de CAA auprès des personnes et de leur famille, ainsi que le soutien à la montée en compétences des environnements sur la CAA (école, santé, périscolaire, ESSMS, services à domicile…).

Cette mission sera confiée à un acteur par département.

Elle doit s’inscrire dans une dynamique collective et partenariale.

Chaque mission CAA sera chargée de constituer un comité territorial réunissant au moins une fois par semestre les différents acteurs du territoire sur la CAA, les financeurs et décideurs publics, ainsi que les personnes et les familles concernées.

La représentation des familles et des personnes concernées est particulièrement attendue.

Chaque mission départementale devra s’assurer de leur participation et de leur contribution à l’amélioration du service.

La démarche est destinée à un acteur déjà impliqué et engagé en matière de communication alternative et améliorée.

  • Dossier de candidature
  • Lettres d'intention