TEST - REPARTITION ET EXERCICE DES COMPETENCES DES COLLECTIVITES TERRITORIALES- MODELE
Temps de remplissage estimé : 23 min (variable selon les options choisies)
Attention : Démarche en test
Cette démarche est actuellement en test et cette page est réservée à l’administration en charge de son déploiement. Si vous commencez ou déposez un dossier, il pourra être supprimé à tout moment et sans préavis, même après avoir été accepté.
Si ce lien vous a été communiqué, contactez le service en charge de cette démarche pour obtenir le lien public de la démarche afin de déposer votre dossier.
Commencer la démarche
Se créer un compte avec FranceConnect
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
ou
DEMARCHE DE TEST - DECLARATIVE
Les dossiers sont très régulièrement supprimés.
Le projet de loi « décentralisation, différenciation et déconcentration » s’inscrit dans le nouvel acte de décentralisation adaptée à chaque territoire et a pour objet de clarifier et d’adapter la répartition et l’exercice des compétences des collectivités territoriales, afin que le service public soit amélioré et rendu au plus près des citoyens.
Trois thématiques ont été identifiées (logement, transports, transition écologique) mais d’autres domaines peuvent être également abordés.
L’objectif de cette réflexion est d’interroger l’organisation des relations entre les collectivités locales et l’État, selon les différentes modalités (transfert de compétence, délégation de compétence, contractualisation, participation à la gouvernance d’instances).
C’est également l’occasion de proposer une adaptation des règles applicables (différenciation locale, expérimentation, adaptation réglementaire) dans le cas de spécificités locales.
Les réponses apportées seront analysées et synthétisées pour élaborer une synthèse départementale
Nous vous remercions pour le temps que vous aurez consacré à renseigner ce questionnaire.